Coaching VIP pour oraux de concours


La plupart des concours comportent des épreuves orales souvent redoutées des candidats. Le coaching permet de travailler toutes les difficultés liées à la prise de parole devant un jury. Je propose un coaching en mode VIP.

Vous avez dit VIP ?

Je vais vous décevoir. Non, vous ne serez pas traité(e) en VIP le jour du concours avec fleurs, champagne et tapis rouge. Les membres du jury ne sont pas non plus les VIP de ces journées souvent longues et difficiles. VIP a un sens bien différent. Il s’agit de travailler 3 éléments très importants que sont la Voix, l’Intention et la Posture que vous adopterez face au jury. Bien maîtriser ces paramètres permet de réussir une chose fondamentale en oral de concours : restituer fidèlement et à 100% le contenu de votre travail préalable préparé au brouillon (le cas échéant) ou les réponses que vous faites en cas d’échange direct (appelé souvent « entretien »). Cela paraît évident mais ce n’est pas si simple que cela. Il y a parfois un écart trop important entre la qualité du contenu et la qualité de ce qui est effectivement restitué. C’est pourquoi beaucoup de candidats qui se retrouvent en échec alors qu’ils ont la sensation d’avoir exposé un contenu de qualité.

La voix

En effet pour être bien entendu et écouté, votre voix doit être parfaitement claire et sans aucun parasite ou tic de langage. Il s’agit pour certains de travailler le débit, le volume, ou encore l’articulation. Les modulations de la voix vont servir également à faire entendre votre plan, l’articulation de vos idées, les mots clés que vous voulez que le jury retienne absolument. Ce travail va servir le contenu de votre exposé et va rendre confortable votre prestation pour le jury.

L’Intention

L’intention c’est avant tout l’attention que vous portez au sujet. Chaque prestation doit mettre en valeur ce sujet. Il s’agit pour vous de montrer l’intérêt que vous y voyez car le sujet est la véritable star du jour. C’est le sujet qui se trouve sous les feux de la rampe. Vous n’êtes là que pour être à son service. L’avantage de cette attitude c’est qu’elle remet les choses à leur juste place. Cela vous allégera aussitôt d’un stress important. En effet, à partir du moment où vous êtes concentré sur le sujet, vous oublierez plus facilement votre peur.

La Posture

Une posture physique adéquate vous aidera à prendre la parole avec plus d’aisance et de conviction. Entraînez-vous à l’oral debout plutôt qu’assis, n’hésitez pas à faire de grand gestes, à parler fort, à ouvrir les bras (et donc la cage thoracique). Cette posture de confiance en soi enverra le bon message au cerveau et vous stimulera. Enfin, le jour du concours, si vous devez rester assis, il faudra trouver une position qui soit la plus dynamique possible pour avoir un effet similaire.

Se préparer à l’oral n’est pas chose facile. Quelques séances de coaching  permettent d’identifier les points à travailler, de trouver des solutions d’entraînement. Cela permet aussi de se fixer une grille de progression dans un temps donné.

Plusieurs candidats ont déjà fait appel à nos services à ce sujet (concours d’entrée aux grandes écoles, concours de la fonction publique, concours de l’enseignement secondaire CAPES et agrégation…). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.