L’angoisse du candidat face au sujet tiré

Tirer un sujet, ce n’est pas jouer aux dés…

A l’écrit ou à l’oral, vient le moment où, après des mois de préparation, le sujet vous arrive entre les mains. Le temps que vous avez devant vous pour traiter ce sujet est limité, vous le savez bien. Voilà pourquoi chaque instant est précieux. Il serait donc dommage de le gâcher en ruminations et parasites de toutes sortes. Ce phénomène, appelé généralement « le petit vélo » (ou « le hamster dans sa roue »), se révèle handicapant et pernicieux, car il introduit du doute, des évaluations, des critiques, des pensées trop négatives ou positives, bref du « commentaire », alors que tout votre temps doit être consacré au sujet et non pas à votre ego en train de vous évaluer…

Coupez court à vos ruminations stériles

Pour arrêter la course de ce petit vélo/hamster, il existe des solutions :

Donnez à cette petite voix, qui parle au fond de votre cerveau, un prénom (de votre sexe) ridicule et que vous détestez. Par exemple Gertrude (je m’excuse par avance auprès de toutes les Gertrude pour ce choix…). Enjoignez alors fermement « Gertrude » de se taire. Ne craignez pas la schizophrénie. Cette façon d’interpeler cette voix à la troisième personne vous permettra plus aisément de la renvoyer et de lui couper le sifflet !

Le sujet, c’est la star du jour!

Débarrassé de ces commentaires, vous pouvez alors vous concentrer vraiment sur le sujet comme un entomologiste sur sa nouvelle prise ! Passez-le au microscope, sous tous les angles, en le manipulant avec précaution. Puis travaillez à le mettre en valeur, lui et lui seul. Toute votre énergie doit être au service du SUJET pour lequel vous n’avez aucun commentaire à faire (gardez cela pour après l’épreuve si vous le souhaitez). C’est LUI la star, c’est LUI que vous allez servir. Plus vous vous concentrerez de cette façon , moins vous serez gêné par d’autres parasites.

Les questions sur le niveau du sujet/sa valeur/sa difficulté n’a pas à vous préoccuper pendant l’épreuve. Les sujets de concours, quelles que soient vos impressions, sont tous « faisables » et en même temps  tous « à risque » (voir l’ article sur http://www.coachingpreparationconcours.com/2017/04/09/mythe-de-concours-parfait/) Donc l’essentiel est votre capacité à travailler et à réfléchir, quels que soient les éléments et les thèmes de réflexion qu’on vous propose.

Le début d’une épreuve est un moment important qui doit lancer toute votre énergie, ne la gâchez pas en commentaires stériles ! Respirez calmement, concentrez-vous de suite sur les termes du sujet. Plongez dans le jeu de l’épreuve avec le maximum de plaisir et de défi intellectuel. C’est en vous concentrant sur le sujet que vous pourrez le servir au mieux. Et c’est  justement ce qui est attendu des candidats.