A quoi sert le coaching pour préparer un concours ?

Les objections contre le coaching de concours

A quoi sert le coaching pour préparer un concours ?

A cette question, beaucoup répondent que c’est totalement inutile, que ce n’est pas pour eux, qu’ils n’en ont pas besoin, que tout ça c’est encore une mode de « coaching  mis à toutes les sauces ». Ils ajoutent aussitôt que, pour réussir un concours, il faut juste être très bon dans sa discipline, travailler comme un forcené, et éventuellement se payer des cours particuliers ou des stages en groupe pour progresser.

Je confirme ! Tout ceci est vrai. C’est même l’essentiel !

Alors pourquoi, après m’être formée au coaching et avoir exercé plusieurs années (70% de ma clientèle sont des salariés et des entrepreneurs), ai-je proposé cette offre de coaching de préparation concours et créé un site internet dédié et enfin publié un cahier pratique (paru fin août 2018 aux éditions Jouvence  http://www.coachingpreparationconcours.com/2018/07/04/cahier-coaching-special-concours/ ) ?

La réponse

La réponse est simple : parce que ayant moi-même passé-raté-réussi plusieurs concours, faisant partie de jurys, et préparant des étudiants pour un concours (dans une discipline rare), je me suis aperçue que de nombreux candidats répondant à tous les critères de réussite mentionnés ci-dessus ne réussissaient toujours pas…Ces candidats ont des points communs : certains négligent ou ne savent que faire de trop d’éléments relevant de la préparation en elle-même (organisation, stratégie, modes d’entraînements..). D’autres également se perdent dans des considérations parasites qui les empêchent de travailler correctement.

Ces candidats-là ont pourtant « tout pour réussir » et c’est à eux que s’adresse le coaching en priorité. Pour les autres, c’est-à-dire la très grande majorité des candidats, leur travail et leur motivation suffiront largement.

Un petit test pour vous

Si vous voulez vérifier que vous n’avez assurément pas besoin de coaching de ce type, voilà quelques affirmations ci-dessous.

-Je sais exactement su quoi travailler et comment.

-Je sais m’entourer des bonnes personnes, mais je sais aussi travailler seul(e) longtemps.

-Je sais me reposer régulièrement.

-J’ai un entourage qui me soutient et me comprend.

-Je vois mes résultats progresser quand je travaille avec régularité.

-Je sais me fixer des échéances pour lire/m’exercer/apprendre et je m’y tiens sans souci.

-Je sais comment m’entraîner pour chaque épreuve (y-compris orales).

-Quand mon rythme de travail est soutenu, je ne tombe pas malade, je ne souffre pas de maux de tête/dos/digestion…

-Je n’ai pas connu de gros blocage dans des concours ou examens importants précédents.

Si vous avez répondu OUI en grande partie, alors poursuivez sans souci. Si vous ne pouvez pas valider plus de 3 ou 4 affirmations, alors peut-être qu’un coach spécialisé pourrait vous aider et vous faire gagner du temps. Les concours ont lieu une fois par an, certains même tous les deux ans, il serait donc dommage de se priver de quelque chose qui peut accélérer votre carrière !