Seconde année de CPGE et congés d’automne

Les étudiants de CPGE vivent plus ou moins bien leur première année. Il s’agit de prendre un rythme soutenu, de travailler un nombre d’heures très conséquent, de trouver une routine hebdomadaire satisfaisante, de gagner en rapidité et méthodes de travail, de progresser dans le classement sans se décourager etc…

Seconde année de CPGE : les premiers congés

Au début de la seconde année de CPGE, c’est souvent le moment des questions plus décisives car les concours sont en ligne de mire. Quels concours viser ? Avec quel objectif professionnel ensuite ? Où trouver la motivation après certains résultats insatisfaisants ? Comment trouver sa place dans une autre prépa quand on a changé d’environnement ? Comment surmonter la pression, notamment quand on a intégré une classe étoile ? Enfin, comment se préparer aux oraux quand on est beaucoup moins à l’aise qu’à l’écrit ?

Toutes ces questions sont récurrentes lorsque j’échange avec des candidats qui me contactent à cette période. Ils sont évidemment en quête de conseils, d’outils différents, et surtout en recherche de réassurance par rapport à leurs capacités. La période des congés d’octobre est en effet propice pour se poser un peu. Il s’agit de réfléchir à la direction qu’on veut prendre, reprendre des forces et reprendre confiance. C’est le bon moment pour effectuer quelques réglages dans son quotidien de candidat, et pour prendre conscience des derniers efforts ciblés à  fournir en vue d’un maximum de chances de réussite. C’est aussi le moment de prendre du recul par rapport au choix des concours à passer. Les écoles visées doivent vous faire envie, pas seulement parce qu’elles sont « les meilleures », mais parce qu’elles vous apporteront ce que vous cherchez. Enfin, avoir un « plan B » est également une nécessité. Cela permet d’alléger un peu la pression, de relativiser aussi l’importance de l’année en cours, et de voir plus  d’opportunités que les seules écoles identifiées par votre entourage.

Que faire pour se ressourcer

Quelle que soit votre situation, je vous engage à prendre du temps pour vous durant cette période pour répondre tranquillement à ces questions. Notez ce qui vous vient sur un carnet, une feuille. Dessinez!  Imaginez ce que vous voulez faire et réussir! Partez vous promener et photographiez tout ce qui vous intéresse et vous fait plaisir. Ce petit temps de pause vous apportera bien plus qu’un réconfort passager.

Si vous avez d’autres questions, je serais ravie d’échanger avec vous via le mail de contact.