Préparation concours : quand le cerveau sature…

J’ai écrit  précédemment un article intitulé « Que faire en cas de blocage ? » ( http://www.coachingpreparationconcours.com/2017/12/15/concours-6-conseils-blocage/ ). Aujourd’hui je vous propose en complément quelques idées pour redémarrer quand votre cerveau sature.

Les symptômes

Quels sont les symptômes d’un cerveau qui sature ? Tout d’abord une fatigue qui arrive plus vite et plus tôt dans la journée. Des difficultés pour rester concentré. L’impression, parfois vérifiée, que ce que vous pensiez avoir bien retenu la veille, s’est en partie dissout dans la nuit. L’impossibilité de venir à bout d’un exercice, d’une dissertation…

Bien sûr, cela arrive à tous les candidats de ressentir ce genre de « grosse fatigue ». Néanmoins, quand cela dure un peu longtemps, ou que vous repérez un blocage sur un type d’exercice précis, il vaut mieux ne pas traîner et mettre en place rapidement des solutions adaptées.

Les solutions

Le travail d’un candidat qui prépare un concours est souvent ingrat et répétitif. Il faut donc trouver du relief et des ressentis agréables, ce qui n’est pas simple étant donné la technicité de ce qui est demandé. Essayons tout de même…

J’ai remarqué que les candidats qui bloquaient sur un exercice ou leur préparation en général n’utilisaient que quelques modes d’apprentissage assez classiques : lecture, fichages, mémorisation via la relecture, exercices à répétition, quelques cartes heuristiques parfois. C’est finalement assez monotone et surtout très abstrait. C’est pourquoi débloquer la situation va passer par des solutions plus concrètes et variées. Elles sont de plusieurs sortes :

-réalisation et utilisation de supports différents pour des épreuves ou contenus différents : plus vos supports seront différents (taille, couleurs, texte ou schémas, fiches, dépliants..) mieux ce sera. Il faut essayer d’adapter votre support aux contenus plutôt que de vouloir tout « ficher » de la même façon.

-la prise de parole comme levier : vous avez remarqué que vous avez beaucoup plus d’idées et que vous êtes plus vif quand vous voulez expliquer quelque chose à quelqu’un ? Alors multipliez les occasions de le faire ! Si vous devez travailler seul, imaginez un public, prenez un tableau et faites « comme si » vous deviez expliquer à un groupe en face de vous. Le fait de parler, d’être en mouvement, permet une meilleure concentration et mémorisation. Vous pouvez y ajouter les jeux de rôle, les histoires (avec par exemple quelques figurines de vos enfants ou petits frères et sœurs !) C’est beaucoup plus stimulant !

Ces premières pistes sont adaptées à tous les types de candidats et épreuves.

Besoins spécifiques

Enfin, il existe d’autres solutions qui ne seront adaptées qu’à vos besoins et à vos capacités. Pour les trouver, essayez de penser à des objets/supports les plus concrets possibles et voyez si vous ne pouvez pas décliner ces objets en solutions matérielles concrètes. Je propose des séances de coaching qui portent juste sur ce type de besoins ponctuels. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus et résoudre un problème précis. Cela permet de gagner en efficacité et d’avoir une batterie de solutions diversifiées à votre disposition.